Pendant un stage

Screen Shot 04-14-16 at 03.06 PMLe stage est un moment de formation à part entière. Il permet à chaque étudiant de mettre en application les savoirs théoriques acquis en cours et d’avoir une connaissance pratique du monde du travail.

Le stage est donc un temps d’apprentissage pour l’étudiant. Pour cela les stages doivent être directement reliés aux enseignements universitaires, c’est-à-dire intégrés à un cursus universitaire. Ce lien est assuré par le choix du stage, ses modalités mais aussi par un encadrement pédagogique important.

L’activité du stagiaire a elle aussi son importance. Pour en tirer une réelle expérience et une plus value pédagogique du stage, il est indispensable que l’étudiant stagiaire puisse découvrir le plus grand nombre de facettes de l’univers professionnel dans lequel il est intégré.

Au cours de son processus d’apprentissage, l’étudiant stagiaire participe à la vie de l’entreprise et à son activité puisqu’il effectue des tâches commandées par sa hiérarchie. En tant que tel son apport à l’entreprise doit être reconnu et rémunéré.

L’UNEF, premier syndicat étudiant, et la CGT, première organisation syndicale de salarié-e-s, s’associent pour mettre à disposition un guide pour informer les stagiaires de leurs droits. Cela fait dix ans que nos deux organisations se mobilisent pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires et obtenir un encadrement des stages.

>> Guide des droits du stagiaire UNEF – CGT <<