Être aidé-e

Un problème ? Ecris nous à unef.grenoble@gmail.com

Nous ferons tout notre possible pour répondre rapidement, cependant nous ne sommes pas salarié-e-s mais bénévoles, et étudiant-e-s comme toi. La seule chose que nous te promettons est de tout tenter pour t’aider ; nous ne sommes pas l’administration et ne pouvons malheureusement décider de t’inscrire à l’université ou de t’attribuer une bourse.

affiche_generique-2005

Pourquoi nous pouvons t’aider :

L’UNEF se définit comme un syndicat étudiant, son rôle central est à ce titre de défendre les intérêts, les droits et les personnes des étudiant-e-s de France, quels que soient leurs origines, leurs opinions politiques, leurs lieux d’études ou bien leurs filières.

La défense collective

Si nous militons à l’UNEF, c’est parce que nous pensons que la jeunesse doit se doter d’un outil syndical puissant et que le syndicat majoritaire est aujourd’hui le plus efficace pour défendre les étudiant-e-s et transformer la société. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de développer une orientation syndicale ambitieuse ancrée dans l’action. Notre démarche syndicale s’appuie sur la construction permanente du rapport de force dans la perspective assumée d’obtenir des avancées pour celles t ceux que nous défendons. Elle articule protestation (la marque de l’indépendance), mobilisation (pour avoir gain de cause), négociation (parce qu’il faut savoir prendre acte d’un rapport de force) et propositions.

Nous estimons indispensable que l’UNEF marche sur ses « deux jambes ». La mobilisation, car il n’y a pas de négociation victorieuse sans rapport de force construit, et que nous ne comptons jamais a priori sur la bonne volonté de nos interlocuteurs/rices. Et la négociation parce qu’un pas vaut mieux que mille programmes, et que chaque victoire est un point d’appui pour aller plus loin.

L’UNEF utilise tous les moyens mis à sa disposition pour faire entendre sa voix, et elle n’exclue aucun moyen d’action, de la pétition à la grève avec blocage. L’UNEF n’appartient qu’aux étudiant-e-s, et c’est avec eux que ces modalités d’actions doivent être définies, en fonction du contexte : les droits des étudiant-e-s doivent être défendus avec les moyens les plus adaptés. La seule limite à la forme que peut prendre ses actions, c’est celle qui est décidée souverainement par ses adhérent-e-s. C’est de cette manière que l’UNEF est efficace et reconnue.

La défense individuelle

C’est de cette manière aussi que nous pouvons te défendre au quotidien. Quel que soit ton souci, faire appel à l’UNEF te permet de ne pas rester isolé-e. Notre action peut aller de la simple information ou redirection vers les services compétents jusqu’à la manifestation.

Nous ne pouvons pas te garantir la réussite de nos démarches, même les plus simples et banales peuvent ne pas aboutir. Nous pouvons par contre te garantir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour t’aider, dans la limite de nos capacités (nous ne sommes pas des professionnel-le-s), de notre temps (nous ne sommes pas salarié-e-s) et du rapport de force que nous pourrons construire.