Campagne SOS inscriptions 2016

L’UNEF Grenoble félicite les nouveaux et nouvelles bachelières 2016 et leur souhaite la bienvenue dans l’Enseignement Supérieur.

Nous serons présent-es dès demain sur le campus de l’Université de Grenoble Alpes pour accueillir les primo-entrant-es venu-es finaliser leur inscription sur place (l’inscription commence en ligne : suivre la procédure ici)

IMG_20160703_084636

Sur toute cette période d’inscription (jusqu’à la mi juillet et de fin aout à début septembre), nous nous tenons à disposition pour accompagnement lors de leur inscription dans l’enseignement supérieur, et notamment pour tout problème relatif :

  • Aux illégalités de frais d’inscription ou de sélection à l’entrée d’une filière (lire vos droits)
  • A l’attribution de bourses et logements CROUS (lire vos droits)

Contactez-nous en direct lors de la tenue de nos tables sur le campus pendant les journées d’inscription, ou bien par email à unef.grenoble@gmail.com et SOSinscription@unef.fr

Par ailleurs, nous rappelons que, cette année encore, la démographie provoque une forte hausse des demandes d’inscription, 22 000 supplémentaires par rapport à 2015, à laquelle le service public d’enseignement supérieur devra répondre. Le syndicat étudiant rappelle que c’est la question budgétaire qui est au cœur de la multiplication des problèmes d’inscriptions ces dernières années. Le code de l’éducation garantit un droit d’inscription à l’université pour tous les bacheliers mais, faute de moyens pour répondre à la hausse des effectifs, les établissements referment leur portes et multiplient les pratiques de sélection illégale. Derrières les statistiques, des jeunes voient leur projet d’étude remis en cause où sont contraints de s’orienter par défaut avec l’échec universitaire à la clef. L’UNEF revendique un investissement budgétaire en premier cycle  à la hauteur de l’évolution démographique pour garantir le droit aux études de notre génération.

Enfin, parce que étudier c’est avoir des droits, être à l’UNEF, c’est les défendre. L’engagement collectif est notre force et notre moyen d’action pour faire avancer les droits des étudiant-es. T’engager à nos côtés, c’est nous aider à informer et défendre les étudiant-es de l’Université Grenoble Alples sur leurs droits, c’est aussi nous aider à peser nationalement pour la défense et la conquête de nouveaux droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *